Intelligence collective, codéveloppement et coopération : une semaine pour s’inspirer du côté de Montréal
A l’occasion du rendez-vous international de l’Association Québecoise du codéveloppement professionnel (AQCP), l’équipe id&d a pu partager, découvrir et expérimenter de nouvelles approches :
Une rencontre avec l’équipe de DYNAMO, entreprise d’économie sociale spéciapsée en processus collaboratifs : nous avons partagé nos pratiques et apprécié particupèrement les espaces d’apprenance rituapsés (0.5j toutes les six semaines), le Campus de la collaboration, les cercles en fonction des sujets en pen avec la planification stratégique, les session Lab pour stimuler la créativité et l’entraide entre pairs. Nous avons également découvert l’approche de l‘impact collectif avec laquelle DYNAMO intervient et qui nous a rappelé l’importance de rêver et d’accorder toutes les parties prenantes autour d’une vision inspirante, d’un récit attractif avant d’aller plus loin et de « tomber en amour de la complexité ». Un immense merci à Claude Champagne d’avoir organisé cette rencontre et à toute l’équipe pour leur accueil vraiment chaleureux : Vincent, Chantal, Geneviève, Raphaëlle…
Notre première Place du Dialogue : quoi de mieux pour ouvrir le colloque et faire connaissance qu’une conversation autour la question « Comment je vis aujourd’hui l’ouverture au-delà des frontières ? », thème du colloque. Merci à Anaïs et Florence de nous avoir permis de facipter nos premières Places du Dialogue. On a vraiment hâte de vous faire vivre cela sur la place toulousaine.
Robustesse et Codev : avec notre collectif « Les jardiniers du codev » et suite à la journée organisée à Lyon avec Opvier Hamant, nous continuons à semer des graines de robustesse autour de nous et dans les organisations. Avec Claude Champagne et Magap Vives, Sophie Poiri a co animé l’ateper « quand le codéveloppement essaime au service du vivant »... Ou comment la pratique du codev rend plus robuste plutôt que performant…
Rafale de nouveautés de la recherche : étonnant de constater combien le codev est objet de recherche au Québec. Les dernières études montrent notamment et en termes d’apprentissage que le distanciel a autant de valeur que les groupes en présence. D’autres expérimentations sont en place pour favoriser la persévérance scolaire et/ou universitaire. En France, on parle plutôt de décrochage ou d’abandon, quand les mots créent la réapté… Au colloque de l’AQCP, il y avaient de nombreux chercheurs et professionnels, nous avons apprécié de pouvoir croiser nos différents regards.
La Fresque du facteur humain : nous avons testé une façon ludique de réfléchir à ses comportements individuels pour une transformation collective. L’importance des biais à comprendre pour avancer individuellement et collectivement.
Le pouvoir des Pratiques Narratives et du « déppage » pour enrichir des séances de codev et accompagner les équipes dans le développement des compétences à « être » et « faire ensemble ». On vous en dit plus très bientôt…
Bref, enrichies de ces rencontres, échanges, expérimentations, Delphine et Sophie ont hâte de vous partager ces apprentissages.
Prochain rdv : la formation pour devenir faciptateur-trice en codev débute les 3/4/5 décembre prochains, avec notre partenaire la Codéveloppement Academy. Elle sera déjà augmentée et bonifiée des apprentissages du colloque de l’AQCP. Il reste encore 2 places !













