Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Créer un référentiel RSE européen pour les organismes de formation, tel est l’objectif du projet Erasmus+ porté par notre partenaire Formethic

Pourquoi ce projet ?

Le projet européen intitulé “la RSE et l’éthique dans les centres de formation au bénéfice de tous” est un projet Erasmus+, porté par 9 établissements de formation européens de 8 pays : Bulgarie, France, Grèce, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie et Suède. L’objectif principal de ce travail collaboratif est de comprendre les enjeux de Responsabilité Sociétale dans chacun des différents pays et de promouvoir les démarches RSE dans le domaine de la formation en Europe. id&d est pleinement investi depuis le début de l’aventure, en septembre 2019, aux côtés de son partenaire Formethic, Agir pour une formation responsable qui porte ce beau projet.

L’équipe au complet lors de la première réunion en novembre 2019

Qu’avons-nous fait ?

La première phase de ce projet a été de réaliser un benchmarking des différents systèmes de formation ainsi qu’une étude de matérialité sur les différents enjeux de responsabilité sociétale. Le benchmarking vise à comprendre et à analyser les similitudes et les différences entre les huit pays européens participants au projet , sur le sujet de la gouvernance, du financement, des certifications, des moyens d’évaluation des centres de formation et des principales parties prenantes impliquées dans la formation pour adultes. L’étude de matérialité permet de déterminer les enjeux et défis sociétaux les plus importants pour les organismes de formation selon les 5 catégories suivantes : collaborateurs des organismes de formation ; gouvernance et économie ; apprenants ; partenaires ; environnement.

Si cette étude vous intéresse, téléchargez gratuitement le rapport de Benchmark et le rapport de matérialité en version anglaise.

Les prochaines étapes

Vous découvrirez prochainement les 9 modules de formation en ligne sur les thématiques suivantes :

  1. Créer des conditions pour un environnement de travail favorisant l’inclusion sociale
  2. Développer la diversité
  3. Environnement
  4. L’accès à la formation pour tous
  5. Qualité et performance des employés
  6. Qualité et feedback des apprenants
  7. Créer un impact social positif pour l’économie locale
  8. Éthique
  9. Handicap

Nous démarrons également la phase de co-construction du référentiel européen des bonnes pratiques RSE spécialement adapté aux organismes de formation.

Pour en savoir plus sur le projet : ici !

Un projet gagnant-gagnant

Pour id&d, participer à ce projet est l’occasion de se frotter au management de projet inter-culturel, de monter en compétences sur les modalités de formation en e-learning, d’identifier de nouvelles pratiques responsables grâce à nos partenaires. Un spécial big-up à Formethic et Repons’éco pour leur confiance.

Les conditions européennes aujourd’hui, liées à la crise sanitaire, nous obligent à travailler à distance et à poursuivre les coopérations grâce à des outils numériques. Une occasion de plus pour nous de s’approprier de nouvelles pratiques d’animation en intelligence collective.

Rappelons qu’id&d est spécialisé dans l’accompagnement des transitions économiques, sociétales et environnementales, en plaçant l’humain et l’intelligence collective au cœur de tout processus de changement. Sa mission est d’accroitre la conscience sociale et environnementale des acteurs socio-économiques et de les accompagner dans la mise en œuvre de solutions pour un développement durable.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une démarche RSE au sein de votre organisme de formation ? Contactez-nous !

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Les autres actualités id&d