id&d, une autre idée du développement durable

Animateur.trice de démarche DD/RSE, expérimentez le codéveloppement pour être encore plus puissant.e dans votre mission

Et si j’intégrais un groupe de codev entre pairs ?

La RSO nécessite une approche transversale au sein des organisations, des compétences « d’empowerment » et d’accompagnement au changement, de l’agilité et de l’innovation… Cela fait beaucoup pour une seule personne !

Pour réussir ce défi, profitez d’un espace ressources et d’entraide entre pairs. Vous pourrez prendre du recul sur vos situations, dédramatiser vos problématiques, trouver des solutions et des astuces pour avancer concrètement sur vos projets. Grâce au programme proposé par id&d, vous développerez également des compétences d’écoute, de questionnement, vous prendrez confiance dans votre posture et vos missions, contribuant ainsi à votre engagement, votre motivation et votre pouvoir d’agir au sein de votre organisation qui bénéficia ainsi d’une démarche RSO plus efficiente et ancrée.

Comment ça se passe ?

Développée par Adrien Payette et Claude Champagne au Canada, cette méthode innovante permet à chaque participant de poser un nouveau regard sur les situations rencontrées, d’élargir ses capacités de réflexion, d’adaptation et de décision. Cela permet aussi de sortir d’un certain isolement, de retrouver la sérénité, de se fortifier et d’agir pour faire face aux changements qui impactent la personne et l’organisation dans laquelle elle se trouve.

Concrètement, le groupe est constitué de 6 à 8 personnes qui se rencontrent (en distanciel) toutes les 5 semaines. La séance dure 2h.

A chaque séance : un « client » et des « consultants » pour s’entraider et évoluer. Le « client » est porteur d’une situation réelle qui le concerne : un projet, une préoccupation ou un questionnement. Il va bénéficier d’une écoute active et bienveillante des autres participants, les « consultants », puis de leurs recommandations, feed-back, effets miroirs. Le « client » décidera alors ce qu’il retient et comment agir. Il devient acteur de sa situation. En fin de séance, l’étape de débriefing amène réflexivité et capitalisation à la fois sur le contenu, les apprentissages, la dynamique de groupe et l’intelligence collective. A la séance suivante, un autre participant devient “client”, les autres étant les “consultants”. Et contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les “consultants« en apprennent autant que le “client” !

Venez expérimenter pour vous décider :

RDV jeudi 7 avril 2022 de 8h30 à 10h30 pour une séance découverte en distanciel

Pour vous inscrire : charlotte.couplet@id-et-d.fr

Partager l’article sur Linkedin

Les autres actualités id&d