Quels sont les liens ? En quoi le codéveloppement peut contribuer à transformer le monde ?
Chez id&d, la RSE est notre cœur de métier. Nous accompagnons tout type d’organisation sur leurs enjeux de transition. Notre mission est d’accroître la conscience sociale et environnementale des acteurs économiques et de leur permettre de passer à l’action, d’améliorer les pratiques professionnelles pour une Société plus éthique, responsable et inclusive.
Notre contribution est de semer la « graine RSE » chez nos clients, de les aider à cultiver les conditions d’appropriation et d’ancrage de leur engagement et d’accompagner les changements pour un développement durable. Pour cela, nous nous appuyons sur nos expertises et notre posture de facilitation du travail en intelligence collective, principale clé de succès.
Par intelligence collective, nous entendons un groupe d’humains qui interagit en confiance, en empathie et bienveillance, en capacité de s’écouter, de coopérer, de partager et de faire émerger une intelligence qui transcende la somme des intelligences individuelles[1]. Plus simplement dit et pour reprendre le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Le concevoir intellectuellement et en parler, c’est facile… le vivre en entreprise, c’est plus compliqué ! Or le codéveloppement favorise l’apprentissage de ces savoir-être aujourd’hui si nécessaires[2].
Le codéveloppement, un outil pragmatique au service de la transition sociétale
A l’origine du codéveloppement, dans les années 80, deux canadiens : Adrien Payette et Claude Champagne. Ils ont imaginé une modalité pédagogique innovante destinée à améliorer les pratiques professionnelles entre pairs et « sur l’action », c’est-à-dire à partir de situations rencontrées dans la vraie vie.
Pour Adrien Payette[3], « l’ensemble de la démarche vise à rendre les gestionnaires plus intelligents dans leur pratique même. Intelligence signifie ici cette aptitude infiniment perfectible de discernement et de jugement qui s’appuie sur ce qu’on appelle faute de termes plus précis, maturité et sagesse ».
Par le cadre de sécurité proposé – à savoir le respect de la confidentialité, la bienveillance et l’authenticité – et le processus très structuré en 6 étapes d’une séance de codéveloppement, les participants vont expérimenter l’écoute active, le questionnement d’exploration, la coresponsabilité, la diversité d’opinions, le respect de l’autre et de ses choix, l’enrichissement mutuel.
Concrètement, le codéveloppement dédramatise les situations, développe l’intelligence collective, la qualité relationnelle, multiplie les solutions et les perspectives pour agir. Ses bénéfices se situent sur plusieurs plans :
- Individuellement : prise de recul, écoute, montée en compétences, confiance, construction de son identité, renforcement du pouvoir d’agir, leadership, reconnaissance, enthousiasme…
- Collectivement : partage de bonnes pratiques, coopération, décloisonnement, transversalité, cohésion, entraide…
- Pour l’organisation : engagement, qualité de vie au travail, attractivité et fidélisation, innovation, performance…
On le voit, le codéveloppement présente d’incroyables vertus tout en étant un outil simple et pragmatique d’intelligence collective. Pour Fabien Rodhain[4], fondateur de la Codéveloppement Academy et auteur engagé, il faudrait former des essaims de facilitateurs et de facilitatrices en codev pour le bien commun ! Quand nous facilitons des séances de codéveloppement, nous contribuons « à nourrir trois types de liens : à Soi, à l’Autre, à la Nature. Nous œuvrons de fait au service de la transition écologique et humaine ».
Les groupes de codéveloppement, un dispositif pour accompagner les démarches RSE au sein des organisations
Dans nos interventions, le codéveloppement se décline de différentes façons au sein des organisations. Par exemple, il contribue à :
- Faire émerger les problématiques liées aux enjeux de développement durable, les envies/besoins des équipes à l’occasion de séminaire ou de mise en place de groupes de codéveloppement. Cela participe aux nécessaires prises de conscience et met en mouvement les équipes.
- Accompagner les référents/ambassadeurs RSE dans leurs défis de transformation. Se rencontrer à un rythme régulier permet de dépasser les points de blocage, partager les expériences et les réussites, voire de clarifier des projets à lancer ou en cours. Chaque participant.e se sent solidaire, soutenu.e et grâce au groupe repart avec une nouvelle approche, une solution innovante… et surtout en confiance pour poursuivre son action.
- Créer une communauté forte, engagée, inspirante et modélisante dans ses pratiques managériales.
Pour conclure…
Au-delà de l’expertise et des méthodologies mises en œuvre dans nos accompagnements RSE, c’est l’engagement, l’authenticité des dirigeants et des équipes dans leur volonté d’avancer qui feront la différence en termes d’actions et de résultats. Nous plébiscitons les méthodes hautement participatives qui génèrent de l’enthousiasme et du plaisir à coconstruire ensemble une Société plus éthique, responsable et inclusive.
Nous évoluons dans un monde complexe, nous faisons face à des défis immenses qu’ils soient d’ordres écologiques, humains ou économiques. Nul ne peut prétendre avoir la réponse ou la solution. Il nous faut puiser dans la diversité des modes de pensée, d’actions, dans la pluralité des expériences. Mais avant tout, il nous faut lutter contre l’immobilisme qui consiste à dire que nous n’y pouvons rien et que nous sommes trop petits pour changer les choses. Le codéveloppement est alors une ressource, un outil privilégié pour récupérer notre pouvoir d’agir et passer à l’action, ici, maintenant, concrètement, à notre échelle et à petits pas.
Le codéveloppement en fait partie comme l’« appreciative inquiry » (démarche appréciative). Ces approches développent notre capacité à parler vrai, à dialoguer, à se laisser imprégner de la réalité de l’autre pour mieux le comprendre. Et rien n’est plus important que la rencontre de l’autre pour faire évoluer notre monde.
Certes, cela peut aller questionner le mode de gouvernance, de prise de décision et du « management à l’ancienne » mais n’y a-t-il pas urgence à passer à un autre modèle ?
Une immense gratitude à Claude Champagne pour nous avoir suggéré l’idée d’écrire cet article sur les liens entre RSE et codéveloppement.
(1) C.Marsan, M. Simon, J. Lavens, G. Chapelle, S. Saint-Girons, T. E. Gérard, E. Julien. L’intelligence Collective. Editions Yves Michel (2014).
(2) Aujourd’hui dans les grands référentiels d’apprentissage (UNESCO, OCDE, Union Européenne), quatre compétences sont clairement identifiées comme absolument incontournables pour le XXI siècle : la communication, la créativité, la coopération et l’esprit critique.
(3) C. Champage. Le Codéveloppement, l’intelligence collective au service de l’individu et du groupe. Editions Eyrolles (2021).
(4) F. Rodhain, L. Margarita, O. Denayer, G. Schacherer. Le Codéveloppement Professionnel, guide du facilitateur. Editions Yves Michel (2018).