id&d, une autre idée du développement durable

La démarche d’exploration appréciative au service de la RSE

la démarche appréciative pour donner envie

Et si vous innoviez dans l’animation de votre RSE pour aller plus loin ?

Ça ronronne, les équipes ne sont pas suffisamment mobilisées, vous vous épuisez… Envie de mettre en énergie vos parties prenantes et de les engager vraiment vraiment autour de vos enjeux RSE ?

Osez faire autrement et (re)lancez-vous avec la démarche d’exploration appréciative !

L’Appreciative Inquiry- démarche d’exploration appréciative – est un processus d’intelligence collective puissant et différenciant pour embarquer les équipes autour d’une vision enthousiasmante et trouver des solutions ensemble tout en y prenant du plaisir.

Cette approche innove par sa volonté de porter son attention non pas sur les problèmes mais sur les réussites, forces et ressources de l’organisation. Elle crée des espaces d’échanges dans un climat de confiance qui vont générer des prises de conscience, des actions inédites et aussi une nouvelle manière de penser et de travailler ensemble.

Chez id&d, on adore accompagner nos client.es et les équipes avec l’Appreciative Inquiry autour des enjeux RSE pour plein de raisons !

Participation, coconstruction et engagement des parties prenantes…

L’approche appréciative et la RSE ont des fondations communes : la réflexion autour du bien commun, la recherche d’un futur souhaitable, responsable et pérenne, le partage de valeur, ou encore l’attention particulière aux parties prenantes et à leur association dans les processus et les feuilles de route.

La RSE est parfois perçue comme une contrainte. Or se questionner sur le sens de son organisation, de sa mission… quoi de plus inspirant et enthousiasmant ?

Avec l’Appreciative Inquiry, nous valorisons les bonnes pratiques existantes, les parties prenantes mises en confiance, individuellement et collectivement, se reconnectent à leur pouvoir d’agir.

Elle favorise le déploiement des feuilles de route sur le long terme.

La RSE est alors perçue comme un levier de valeur qui donne du sens et met en mouvement. Être conscient des forces et ressources de l’organisation est rassurant et encourageant pour se lancer dans une nouvelle démarche quand l’environnement est complexe et incertain.

Pour quels résultats ?

Parmi les bénéfices : un lien fort entre les personnes, de la transversalité, de la motivation et un engagement sincère, de la créativité, de l’enthousiasme, de l’énergie pour dialoguer et déployer les actions, et surtout du plaisir à ÊTRE et FAIRE ENSEMBLE !

L’Appreciative Inquiry impulse un changement profond, très lié aux mécanismes de la RSE, en transformant le management et la stratégie de l’entreprise, mais également la perception des parties prenantes. Elle permet de pérenniser la stratégie RSE grâce à la synergie et l’appropriation générées. Cela nourrit la fierté et participe à la fidélisation des collaborateurs ainsi que l’attractivité de l’organisation.

Partager l’article sur Linkedin

Les autres actualités id&d