Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une nouvelle compétence pour Delphine Lopez avec la méthode Lego® Serious Play®

Faciliter avec la méthode Lego® Serious Play®

Delphine Lopez est désormais certifiée facilitatrice avec la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®.

Dans LEGO® SERIOUS PLAY®, il y a «Play», et c’est bien une méthode ludique, mais il y a surtout «Serious» ! Si la méthode utilise des briques LEGO® qui évoquent chez la plupart d’entre nous l’enfance, il n’en reste pas moins que les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY® sont des outils puissants pour faire réfléchir, communiquer et résoudre des problèmes complexes au sein des organisations, des équipes et même en individuel.

Mais en quoi ça consiste !? Les participants jouent-ils vraiment aux LEGO® !?

A partir de questions qui leur sont posées, les participants sont invités à construire des modèles en 3D, de les partager et de les expliquer. On fabrique ainsi des métaphores, des paysages, des modèles partagés, connectés…, bref on raconte des histoires, autrement dit du «story telling»…

Le facilitateur.trice questionne, donne le rythme, pose un cadre positif, créatif et de confiance. Il permet de renverser les manières d’agir en donnant la parole aux mains, en plongeant les participants dans l’action avant la réflexion. Il pousse à utiliser la partie préfrontale du cerveau et d’établir ainsi de nouvelles connexions cérébrales, différentes de celles qui agissent habituellement dans nos environnements de travail et favorisent ainsi l’imagination.

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® active l’intelligence collective. Le process garantit que chaque participant trouve sa place, s’exprime, soit actif et productif. Chaque contribution individuelle est intégrée à la production collective. On teste ensemble facilement et rapidement les scénarios, on expérimente les impacts des solutions qui émergent, le tout dans le plaisir ! !

Les experts en neurosciences disent de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® qu’elle replonge l’être humain dans les conditions de la petite enfance, période au cours de laquelle les barrières liées à l’éducation ne sont pas ancrées dans l’esprit, permettant ainsi de créer sans contrainte.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook