id&d a fêté ses 7 ans en 2019… n’est-ce pas l’âge de raison ? Au-delà de l’image, avec la publication de cette première COP, nous avons voulu rendre compte de notre engagement, de notre modèle de création de valeurs, de nos activités et pratiques auprès de nos parties prenantes.
Qu’est ce qu’une “COP” ?
id&d a rejoint le Global Compact en 2017, qui rassemble plus d’un millier entreprises et organisations à but non lucratif autour d’enjeux liés à la RSE et au développement durable. Le Global Compact offre à ses membres un cadre d’engagement volontaire construit sur la base de dix principes à respecter en matière de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. Il est mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique.
La Communication sur le Progrès ou COP est un document dans lequel on retrouve notre engagement de mettre en œuvre les 10 principes universels et de communiquer régulièrement avec nos parties prenantes sur les progrès réalisés.
L’écriture de cette COP a été pour nous un objectif motivant et surtout un sacré défi à relever quand on est une équipe de deux personnes avec des agendas bien remplis.
Pourquoi faire une COP ?
Nous avons choisi de publier une COP qui va au-delà des exigences du Global Compact. Il raconte notamment notre histoire, présente notre modèle économique avec un schéma de création de valeur *. Il comporte une analyse de matérialité qui nous a permis de hiérarchiser nos enjeux, vérifier les attentes de nos parties prenantes et d’apporter plus de profondeur à notre démarche de Responsabilité Sociétale. Nous avons ainsi pu valider les indicateurs clés de performance durable dans la perspective d’une démarche d’amélioration continue.
L’écriture de cette COP nous a permis de prendre du recul pour faire cet important point d’étape et formaliser notre approche. Cet exercice que nous avons l’habitude de mener avec nos clients nous a aidé à aller plus loin pour nous même. Nous avons ainsi fait évoluer nos statuts pour devenir « entreprise à mission* ».
Comment y sommes-nous arrivées ?
Comme il n’est pas facile de prendre la parole sur soi-même, nous nous sommes entourées d’une équipe de choc pour nous aider dans cette tâche. Nous remercions chaleureusement :
- Maya, notre super stagiaire qui a été notre fil rouge et d’une aide précieuse dans la collecte des informations, la coordination de notre travail d’équipe et la pré rédaction.
- Doriane, graphiste très pro, patiente et réactive.
- Et Saoura, pour la relecture finale attentive et précieuse pour vérifier la cohérence du tout et le sens apporté à ce travail.
Et pourquoi pas vous ?
Vous l’aurez compris, une petite structure peut tout à fait valoriser sa démarche RSE et réaliser sa COP, son rapport…. Les seuls ingrédients indispensables sont la motivation et du temps !
Si vous avez besoin d’être accompagné·es pour réaliser votre rapport RSE, votre COP ou tout support de valorisation de votre démarche RSE, faites comme de nombreux clients, contactez-nous ici !
*article à venir