Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Créer des « businesses for good », développer les « soft skills » des étudiants, tel est l’objectif de l’atelier AIM2Flourish

Le programme AIM2Flourish montre qu’une autre économie est possible et donne envie à des futurs managers et entrepreneurs de développer des modèles économiques responsables qui répondent à des problématiques sociétales.

 

id&d accompagne les étudiants de TBS (Toulouse Business School)

 

 

AIM2Flourish est un projet imaginé par l’Université de Cleveland et relayé par plusieurs universités et écoles : il a pour objectif de faire prendre conscience à des étudiants quel rôle les entreprises peuvent jouer en développant des modèles économiques créateurs de valeurs sur les champs économiques, sociétaux et environnementaux. La plateforme AIM2Flourish rassemble à ce jour plus de 1 700 témoignages de modèles économiques répondant aux 17 Objectifs de Développement Durables des Nations Unies.

TBS a choisi de faire de ce projet un axe de sensibilisation et de développement des soft skills. Chaque année, des étudiants de L3 du Programme Grandes Ecoles participent à ce projet dans le cadre des Ateliers Think & Create.

Après avoir choisi un Objectif du Développement Durable qui les touchent et les animent, les étudiants sont chargés d’identifier les entreprises qui développent un « business for good » en réponse à cet enjeu sociétal. Ils contactent les chefs d’entreprises, les interviewent et mettent en lumière leur innovation sociétale au travers le récit de leur histoire. En mode expérimentation, ce projet est une opportunité pour renforcer leurs aptitudes en gestion de projet, en travail collaboratif ou encore en communication. Ils développent également leurs compétences rédactionnelles à travers du story-telling ou encore l’écriture de posts pour alimenter leur blog.

 

« Aim2Flourish Vie aquatique » et « Aim2Flourish Paix et Justice » récompensés

 

Delphine Lopez, fondatrice et dirigeante du cabinet id&d, a coaché cinq équipes cette année. Deux d’entre elles, « Aim2Flourish Vie aquatique » et « Aim2Flourish Paix et Justice », ont remporté un prix lors du concours interne « How Do You Comm? » de TBS.

« Les jeunes doivent prendre conscience que l’on peut créer des modèles économiques résolvant des problématiques sociétales, et que la coopération est le moteur de la transition », précise Delphine Lopez.

id&d contribue ainsi à sensibilisation des jeunes sur les enjeux de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et au Développement Durable. Delphine Lopez et Sophie Poiri interviennent également dans d’autres établissements d’études supérieures tels que l’ENAC, ISAE, IGS, l’Université Toulouse Jean Jaurès (Sciences Humaines) et abordent la RSE, l’écoconception, la gestion de projet en intelligence collective ou encore l’éthique.

 

Plus d’informations sur La Dépêche : « Cinq projets récompensés par la Toulouse Business School »

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook