
Notre collectif « Les jardins du codev » a organisé une journée pour les professionnels du codéveloppement avec Olivier Hamant le 28 mars 2025.
L’intention était d’alimenter tête, cœur et corps de fruits inspirants pour nourrir ses actions et projets dans le «co» et de diffuser encore mieux la pratique du codéveloppement.
Quel lien entre codev et robustesse ? et pourquoi inviter Olivier Hamant ?
Olivier Hamant, biologiste et directeur de recherche à l’INRAE, est spécialiste de la biophysique et de la forme des plantes et auteur de près de 80 articles scientifiques. Parallèlement, il s’investit dans la formation sur la relation entre l’humanité et la nature. En 2022, dans La 3ème voie du vivant (Odile Jacob), il explore comment la nature privilégie la robustesse et l’adaptabilité plutôt que l’efficacité immédiate, en tirant des leçons pour nos sociétés.
En 2023, dans Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant (Gallimard), Olivier Hamant questionne notre obsession pour l’optimisation et le contrôle dans un monde instable. En valorisant les notions de robustesse et d’adaptabilité face aux fluctuations et aux crises, il propose un véritable changement civilisationnel, pour construire un futur plus résilient.
Après une première séquence animée par Olivier Hamant, les 60 participants ont pu explorer la question, en mode codev bien sûr, « comment le codev peut nourrir la robustesse du vivant dans les organisations et inversement ? ».
Les Jardins du Codev, des conversations pour nourrir les liens, sont une initiative du collectif qui rassemble Claude Champagne, Carine Eynard, Sophie Poiri, Fabien Rodhain, Gilles Schacherer et Magali Vives. En intervision ensemble depuis 2022 et impliqués dans les enjeux environnementaux, l’envie d’explorer les contributions possibles du codev au service du vivant a émergé. Ils ont alors lancé leur premier événement sur le thème « Codéveloppement & Robustesse » le 28 mars 2025 à Lyon.















