
Delphine Lopez était l’invitée de Insitoo, aux côtés de Delphine Gibassier, notre partenaire, pour parler RSE & engagement des entreprises dans un contexte de « backlash* » inédit. On vous raconte tout…
*Réaction de rejet et dénigrement
UN CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE CHAHUTÉ
Dans un contexte politique et réglementaire européen agité, marqué par la directive Omnibus provoquant des incertitudes croissantes, une question se pose : pourquoi les entreprises devraient-elles continuer à investir dans la RSE ?
Malgré une poussée de déréglementation, la CSRD s’impose comme un standard central. Cette directive vise à renforcer la transparence grâce à des normes publiques (ESRS). Elle permet de comparer la réalité entre entreprises, notamment d’un même secteur, d’orienter les stratégies vers plus de responsabilité et flécher les investissements vers les modèles durables.
Chez id&d, nous accompagnons nos clients à transformer leur modèle économique, le rendre « plus durable, plus soutenable et plus pérenne par rapport aux ressources dont nous disposons, qu’elles soient naturelles ou humaines » – Delphine Lopez, id&d
QUELLES MOTIVATIONS POUR LES ENTREPRISES ?
Face au « flou » généré par la remise en cause des normes de reporting extra-financier, certaines entreprises choisissent d’attendre. D’autres, au contraire, comprennent que la CSRD est une opportunité pour bâtir un modèle plus robuste et moins risqué à long terme. La RSE n’est plus vue au travers du prisme « nice to have » ou encore comme un exercice de reporting complexe, mais permet d’avoir une approche systémique, d’anticiper les risques, de reconnaître les forces et les vulnérabilités de l’entreprise, la valeur de son capital humain et naturel.
CULTURE RSE : VERS UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE
La transformation RSE s’effectuera à l’avenir par la responsabilité de l’ensemble de l’entreprise. « Avant, les directions RSE c’étaient des experts. Aujourd’hui, l’enjeu est d’acculturer tous les collaborateurs et collaboratrices afin que chacun comprenne en quoi consiste la notion de responsabilité dans son métier ». Chez id&d, nous co-construisons avec les équipes RSE l’accompagnement des collaborateurs, animons des séminaires, des ateliers, des formations pour donner du sens et éviter le « green ou socialwashing ».
« Quand ça marche bien, on constate que chacun a compris son rôle et l’assume avec un état d’esprit tourné vers la durabilité » – Delphine Lopez, id&d.
Pour ancrer les démarches RSE et mettre les enjeux de durabilité au cœur des stratégies de transformation, les membres de la gouvernance doivent également monter en compréhension et en compétence. Toutes les décisions doivent être prises à l’aune de la durabilité.
DOUBLE MATÉRIALITÉ : UN CHANGEMENT DE PERSPECTIVE
La double matérialité, exigée par la CSRD, oblige à élargir le regard : d’un côté « mon entreprise impacte la société et l’environnement » et de l’autre « mon entreprise est impactée ou le sera par les contextes sociaux et environnementaux ». Elle oblige à aller au-delà des sujets visibles ou faciles. Elle pousse les entreprises à réfléchir différemment leurs choix industriels, leur offre, leur stratégie et à prendre en compte leur responsabilité dans l’ensemble de la chaîne de valeur, en remontant en amont, au-delà de leurs fournisseurs ou sous-traitants et en aval, au-delà de leurs clients. À titre d’exemple, dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les choix de relocalisation ou de partenariats locaux de leur chaine de valeur visent à limiter les risques devenus exponentiels et à rendre plus résiliente la filière.
LE COÛT DE LA RSE
« À court terme on sacrifie peut-être de la marge, mais ce que l’on vise c’est la pérennité. Au lieu d’étudier les coûts de la RSE, on pourrait plutôt chiffrer le coût de la ‘non-RSE’ : qu’est-ce que cela va coûter de ne pas s’y être mis à temps ? » – Delphine Lopez, id&d. Il faut être conscient que le coût de la non-anticipation sera important pour l’avenir. Certaines entreprises constatent déjà qu’investir dans la RSE rend leur environnement plus prévisible et leur permet de mieux gérer leurs budgets et leurs choix stratégiques.
Dans le monde économique actuel, il y a les entreprises qui attendent les allègements réglementaires éventuels et celles qui agissent avec conscience et constance ! Chez id&d, nous sommes convaincus qu’accompagner ces transformations est essentiel. Nous aidons nos clients à s’adapter au cadre réglementaire, construire des modèles économiques plus robustes et pérennes et à répondre aux attentes de la société et des générations futures.
Même dans un contexte incertain, poursuivre son engagement RSE est juste une question de bon sens : c’est éclairer les zones floues pour prendre des décisions plus claires et responsables. Nous travaillons avec des PME, des ETI et des grands groupes pour relever ensemble ces défis.
Pour celles et ceux qui souhaite voir le webinaire en entier : https://www.linkedin.com/events/rsedanslatemp-te-lesentreprises7330172275788255233/comments/